Le tiers foncier, une ressource pour les centres anciens
Laboratoire d'expériences collaboratives à Breil-sur-Roya
Projet lauréat de l’appel à candidature pour la recherche en architecture et paysage Groupe Caisse des Dépôts 2020
Dès 1968, H. Lefebvre a mis en évidence un double phénomène d’explosion/implosion des territoires : les périphéries s’étendent, alors même que les centres anciens se dégradent et se dépeuplent. Ce phénomène bien connu des métropoles n’épargne pas les petites villes et les villages, où le processus de déclin des centres anciens est encore plus difficile à contrebalancer, notamment du fait de leur attractivité moindre, mais aussi car les municipalités ont souvent des ressources limitées en matière d’ingénierie territoriale.
Ces processus de déprise créent des situations de vacance qui constituent un poids important pour les communes. Il y a donc un besoin urgent de renouveler les formes de projection des centres anciens : peut-on imaginer d’autres leviers que le tourisme pour revitaliser les centres anciens ? Comment en améliorer les qualités d’habiter et d’usage pour retrouver une attractivité résidentielle ? Les situations de vacance ne pourraient-elles pas justement constituer des opportunités de projet pour renouveler les formes architecturales et introduire de nouveaux programmes dans les centres anciens ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, nous réinvestirons le modèle du tiers foncier, révélant des situations d’entre-deux irrésolues -entre deux propriétés, entre maîtrise et permissivité, entre abandon et appropriation. A partir ce modèle, nous explorerons les potentialités de transformation architecturale et programmatique du centre ancien de Breil-sur-Roya (2158 hab), petite ville des Alpes Maritimes. Pour cela, la recherche s’organisera sur une année, en trois phases : le recueil et l’analyse des données de terrain, la conduite d’un laboratoire d’expériences collaboratives et la synthèse des résultats. L’ensemble de ce travail fera l’objet des livrables suivants : un rapport de recherche synthétique qui prendra la forme d’un livre illustré, un film, l’ensemble du matériel de recherche, des conférences filmées et des documents didactiques et stratégiques pour aider les acteurs à la prise de décision.
Bâtiment en situation de péril imminent
Bien en indivision (à gauche), bien sans maître (à droite)